top of page

Etat des lieux de la location courte durée sur la presqu'île de Guérande

Dernière mise à jour : 24 avr.

En 2024, l'agence Loire-Atlantique développement a publié un état des lieux de la location courte-durée sur le territoire de la Presqu'île de Guérande (correspondant aux 15 communes de l'agglomération La Baule-Guérande). Cette étude est basée sur les chiffres de l'année 2023 et prend en compte les réservations prises sur les plateformes Airbnb et Abritel.


On y apprend notamment que le territoire est le deuxième bassin locatif de Loire-Atlantique derrière Nantes Métropole avec près de 5800 offres réservables correspondant à 30 000 lits.


Avec 34% de taux d'occupation moyen*, il s'agit d'un marché locatif fortement saisonnier puisqu'on observe des disparités très grandes entre la haute saison (juillet / août) et la basse saison (d'octobre à mars). Alors que le taux d'occupation grimpe à 74% en août, celui-ci n'est que de 18% en novembre et janvier. La durée moyenne d'un séjour est de 5,1 jours.


Malgré tout, les prix sont élevés et en hausse constante depuis plusieurs années avec un tarif de 131€ / nuitée et monte même à 156€ / nuitée au mois d'août.

Ces prix moyens sont les plus élevés lorsqu'on les compare aux autres EPCI du département.


On y apprend également que la clientèle reste en très grande majorité française avec seulement 9% de touristes étrangers.



(*taux d'occupation = Nb de nuitées réservées / Nb nuitées réservables)


Commentaires


bottom of page